Remiremont – Pierre Waidmann à l’honneur au musée Charles de Bruyères

Du 16 septembre au 27 décembre 2026, le musée Charles de Bruyères propose une exposition consacrée à une facette moins connue de l’œuvre de Pierre Waidmann. L’artiste vosgien, célèbre notamment pour ses paysages, s’est également illustré dans de nombreuses disciplines des arts décoratifs.

À Remiremont, le musée Charles de Bruyères met à l’honneur Pierre Waidmann (1860-1937) à travers une exposition temporaire intitulée « Pierre Waidmann (1860-1937) et les arts décoratifs ». Une occasion de découvrir un aspect particulièrement riche et parfois méconnu de la production de cet artiste vosgien.

Si Pierre Waidmann est principalement connu comme peintre paysagiste, son intérêt pour les arts décoratifs apparaît très tôt. Dès 1877, il explore différentes techniques et s’inscrit dans l’esprit qui animera quelques années plus tard l’École de Nancy, mouvement majeur de l’art décoratif dans la région.

Une centaine d’œuvres réunies

L’exposition rassemble près d’une centaine d’œuvres réalisées entre 1877 et le début des années 1930. Faïences peintes, reliures, cuirs repoussés, émaux, marqueteries, mobilier, objets décoratifs et petites sculptures témoignent de la grande diversité des savoir-faire maîtrisés par l’artiste.

Parmi les pièces présentées figurent notamment les trois services de faïence réalisés par Pierre Waidmann, dont une grande partie peut être découverte à l’occasion de cette exposition.

Au-delà de leur intérêt artistique, ces objets permettent également de mieux comprendre la personnalité et l’univers de l’artiste. La plupart avaient été réalisés par Waidmann pour son propre usage ou pour contribuer à la décoration de sa maison familiale de Remiremont.

Des œuvres rarement montrées au public

L’exposition revêt également un caractère exceptionnel par la rareté de certaines pièces présentées. Plusieurs œuvres avaient disparu de la vue du public et certaines n’étaient même plus localisées depuis 1974. D’autres n’avaient tout simplement jamais été exposées.

Cette réunion a été rendue possible grâce à la participation d’une dizaine de particuliers et de collectionneurs, qui ont accepté de prêter leurs œuvres pour cette présentation.

Une découverte à prolonger au musée Charles Friry

La découverte de Pierre Waidmann ne s’arrête pas au musée Charles de Bruyères. L’exposition trouve naturellement son prolongement au musée Charles Friry, devenu Maison des Illustres en 2021 et installé dans la maison natale de l’artiste.

On peut notamment y admirer plusieurs de ses réalisations décoratives : marqueteries, mobilier, dessus-de-porte peints et autres créations, réparties dans différentes salles ainsi que dans l’atelier de l’artiste, qui a été restitué.

La visite des deux établissements offre ainsi un parcours complémentaire permettant de mesurer toute l’étendue du talent de Pierre Waidmann et de découvrir un artiste bien plus polyvalent que ne le laisse supposer sa seule réputation de peintre paysagiste.

Une exposition à découvrir cet automne

Avec cette nouvelle présentation, le musée Charles de Bruyères invite le public à porter un regard différent sur l’œuvre de Pierre Waidmann et sur son rapport aux arts décoratifs.

« Pierre Waidmann (1860-1937) et les arts décoratifs » est à découvrir du 16 septembre au 27 décembre 2026, du mercredi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, au musée Charles de Bruyères à Remiremont.

Laisser un commentaire