Le Vosgien Michel Fournier sur le départ du Gouvernement : retour annoncé à la tête des maires ruraux

Le ministre délégué chargé de la Ruralité, Michel Fournier, a annoncé son prochain départ du gouvernement. Après moins d’un an au sein de l’exécutif, l’élu vosgien souhaite retrouver pleinement ses responsabilités à l’Association des maires ruraux de France (AMRF).

La nouvelle a été annoncée jeudi 17 septembre, à l’occasion d’un séminaire gouvernemental. Michel Fournier devrait quitter officiellement ses fonctions au début de la semaine prochaine. Son départ avait, selon son entourage, été évoqué de longue date avec le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Arrivé au gouvernement en octobre 2025, Michel Fournier avait conservé un lien étroit avec le monde des communes rurales. Avant sa nomination, il présidait l’Association des maires ruraux de France depuis 2020. Il devrait désormais reprendre cette fonction, après s’être mis en retrait durant son passage au gouvernement.

Un engagement de longue date pour les territoires ruraux

Âgé de 76 ans, Michel Fournier est maire des Voivres, dans les Vosges, depuis 1989. Cette commune d’environ 300 habitants constitue depuis plusieurs décennies le point d’ancrage de son engagement public.

Fils d’agriculteurs, il a exercé plusieurs métiers avant de s’engager en politique : ouvrier agricole, poseur de volets roulants, agent des douanes, agent commercial puis fleuriste. Il fait ses premiers pas en politique à 33 ans comme conseiller municipal d’opposition.

Son parcours est marqué par une revendication constante d’indépendance politique. Élu sans étiquette, il se définit avant tout comme un représentant des territoires ruraux. Une philosophie résumée par une plaque installée sur la mairie des Voivres : « À jamais libre et non incorporable ».

Une voix qui continuera de porter la ruralité

Son retour à l’AMRF devrait lui permettre de reprendre directement la défense des intérêts des petites communes et des territoires ruraux. Avant même son départ du gouvernement, Michel Fournier avait déjà envisagé de mettre un terme à ses fonctions, notamment à l’approche des élections municipales de mars.

La question de la place des territoires ruraux demeure au cœur de son engagement. L’AMRF met notamment en avant le sentiment d’éloignement des services publics et des institutions exprimé par une partie des habitants des campagnes.

Selon Le Parisien, Françoise Gatel, ministre chargée de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, pourrait reprendre les attributions de Michel Fournier.

Après une courte expérience gouvernementale, l’élu vosgien s’apprête donc à retrouver le terrain communal et l’organisation qu’il dirigeait avant son entrée au gouvernement. Une nouvelle étape dans un parcours consacré depuis plusieurs décennies à la défense des communes rurales.

Laisser un commentaire