Composé d’un étang et d’une tourbière, le site de La Demoiselle s’est formé à l’ère glacière, il y a 12.000 ans. Ces dernières années, il a fait l’objet de toutes les attentions.
Il est utile de rappeler en premier lieu que ce site est classé Espace Naturel Sensible et Natura 2000. Il présente un environnement à la fois fragile et particulièrement riche en matière de biodiversité. Un site faisant aujourd’hui l’objet de toutes les attentions de la part de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels.
Ces dernières années, d’importants ouvrages ont été réalisés afin d’assurer le bon fonctionnement de l’étang et de réhabiliter la tourbière dégradée par des siècles d’exploitation de sa tourbe.
Un espace remarquable abritant des espèces rares
Des aménagements placés sous la houlette de Thomas Proquez, chargé de mission à la CCPVM et qui a convié, début octobre, élus, botanistes et représentants associatifs à une visite de cet espace remarquable servant d’habitat à des espèces rares et protégées, à l’exemple de la libellule à gros thorax et du nénuphar nain.
Après la réfection du système de vidange, du déversoir de sécurité et des digues de l’étang, ainsi que la pose de panneaux pédagogiques afin de sensibiliser le public aux enjeux liés à la préservation de ces milieux humides, un dernier chantier a été exécuté au printemps dernier sur les deux exutoires de la tourbière.
Des fonctions essentielles dans un environnement sensible
Un système de bouchon va donc désormais permettre de maintenir un niveau d’eau nécessaire au bon équilibre de cet écosystème tourbeux, avec filtrage des polluants, amélioration de la qualité de l’eau, ou encore stockage du carbone emprisonné dans l’accumulation de matière organique.
Il s’agit de fonctions essentielles dans un environnement à la fois soumis et sensible aux conséquences du réchauffement climatique et qui font prendre conscience de la nécessité de protéger zones humides et ressources en eau.
Photographies par la Ville de Saint-Nabord.

