Remiremont – Octobre Rose : les hôpitaux vosgiens affichent leur engagement contre le cancer du sein

Jeudi 15 octobre 2026, les établissements hospitaliers et médico-sociaux des Vosges se sont mobilisés à l’occasion d’Octobre Rose. Les professionnels ont affiché leur soutien à la lutte contre le cancer du sein en portant une touche de rose et en participant à des photos collectives, symboles de leur engagement en faveur de la prévention et de la solidarité.

Le rose était à l’honneur jeudi 15 octobre dans plusieurs établissements de santé des Vosges. À l’occasion de la campagne nationale Octobre Rose, consacrée à la sensibilisation au cancer du sein, les personnels ont été invités à afficher leur soutien à cette cause à travers une initiative symbolique et fédératrice.

À 12 h 30, les agents se sont rassemblés devant l’entrée principale de leur établissement, vêtus d’un habit rose ou portant un accessoire de cette couleur, pour réaliser une photographie collective. Cette mobilisation a permis de témoigner de l’engagement des équipes et de relayer un message de solidarité auprès du grand public.

Une mobilisation dans plusieurs villes des Vosges

L’initiative a concerné de nombreux sites hospitaliers et médico-sociaux du département.

À Remiremont, le centre hospitalier et l’EHPAD Résidence Léon Werth ont pris part à l’opération. Le Centre hospitalier Émile-Durkheim (CHED) était également concerné sur ses sites d’Épinal, notamment le Nouvel Hôpital d’Épinal (NHE) et Saint-Jean, ainsi qu’à Golbey.

La mobilisation s’est étendue aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : la Résidence de Laufromont, à Épinal, Le Cèdre Bleu, à Thaon-les-Vosges, et Les 3 Rivières, à Châtel-sur-Moselle. Les sites du Thillot et de Bussang du Centre hospitalier de la Haute Vallée de la Moselle (C2HVM) étaient également concernés.

À travers cette action coordonnée, les établissements ont souhaité donner une visibilité départementale à leur engagement en faveur de la prévention et de la sensibilisation.

Le rose pour rappeler l’importance du dépistage

Au-delà du geste symbolique, cette opération s’est inscrite dans une campagne nationale essentielle : informer sur le cancer du sein, encourager le dépistage et soutenir les personnes touchées par la maladie ainsi que leurs proches.

Chaque année, Octobre Rose mobilise les professionnels de santé, les associations et les citoyens autour de ces enjeux de santé publique. Le dépistage précoce constituant un élément important de la prise en charge, les actions d’information restent essentielles.

Les photographies réalisées lors de cette journée ont vocation à être diffusées sur les réseaux sociaux des établissements, accompagnées du slogan : « Les Hôpitaux voient la vie en Vosges et en Rose ».

Par cette initiative, les équipes hospitalières et médico-sociales ont ainsi affiché leur solidarité et rappelé que la lutte contre le cancer du sein concerne toute la société.

Laisser un commentaire