Remiremont – Le trail « La 14-18 » passera par l’incontournable fort du Parmont !

Ainsi que nous l’annoncions ici, la fin de l’année s’apprête à être marquée par deux événements à la fois sportifs et populaires. A commencer ce vendredi soir, 28 décembre, avec le trail « La 14-18 » qui sera suivi, dimanche après-midi, par la 38ème édition de la Corrida des Abbesses et ses sept courses. Deux manifestations organisées de main de maître par « Athlé Vosges Pays de Remiremont ». Coup de projecteur sur la nocturne « La 14-18 » dont le départ et l’arrivée se dérouleront depuis la Place de Lattre-de-Tassigny.

Coup d’envoi à 20 h de la course « La 14-18 » pour un périple nocturne de 8,5 km et 350 m de dénivelé +. Une épreuve qui, une fois encore, passera par le fort du Parmont. Un moment marquant pour les traileurs, mais aussi pour les membres du Comité de Sauvegarde du fort qui se réjouissent de ce nouveau passage. Ils accueilleront les coureurs en tenues d’époque tout en ayant prévu de marquer leur passage par quelques surprises. Certaines galeries seront en effet sonorisées par des répliques de tirs de mitraillettes ou d’explosion.

Une partie des galeries seront éclairées à l’aide de flambeaux, alors que d’autres resteront dans le noir, les traileurs devant les traverser avec pour seul témoin leur lampe frontale. Il en sera de même pour une grande partie du parcours extérieur. Concernant le fort, son franchissement constitue une idéale manière de le faire découvrir par bon nombre de participants à la course. Même si ces derniers seront concentrés sur l’épreuve, ce passage constitue un intérêt indéniable. Matière à leur donner envie de revenir en tant que visiteurs par la suite. D’autant que chaque concurrent franchira le point de vue dominant la ville et sa périphérie éclairées. La magie opérera dans tous les sens, d’où l’intérêt d’un tel trail en nocturne.

Concernant les accès visiteurs et la circulation en ville, cela impliquera certaines contraintes logiques. De même qu’au fur et à mesure de l’avancée de la course où il sera impossible de circuler sur certains axes, notamment chemin et rampe du Calvaire, ruelles du Fouchot et de La Poterne, rue des Grands Jardins, place et rue du Batardeau.

Des restrictions tout à fait normales et compréhensives afin de rehausser le bon déroulement et l’aspect populaire de l’épreuve. La « 14-18 », une 3ème édition à venir encourager et applaudir ce vendredi soir Place de-Lattre-de-Tassigny. Pour ne rien rater, il sera prudent d’être présent quelques minutes avant 20 h !

Article participatif de Denis Philippe.

Parcours Trail 14-18