Ski – Cinq Vosgiens sélectionnés en coupe du Monde ce week-end

Avec le début des vacances scolaires, le programme des skieurs alpins est réduit à la portion congrue ce week-end où seuls les jeunes vont en découdre. Pendant que les nordiques resteront encore bien occupés.

SKI ALPIN.

Circuit FIS. Jeudi, Thibaut Favrot (Skieurs de Strasbourg) s’est adjugé le slalom géant de Morzine. Il s’est imposé en faisant la différence en deuxième manche, devant deux Français, laissant Loevan Parand à 38 centièmes et Baptiste Alliot-Lugaz à 91 centièmes. En début de semaine, Victor Schuller (CS Val-d’Isère) courait deux géants à Châtel, s’il est sorti dans le premier, il a ensuite terminé à la 4e place à 30 centièmes du vainqueur Florian Loriot, avec une note à 42 points FIS.

Course promotionnelle. Samedi, les U8, U10 et U12 du comité 90 ont rendez-vous au Ballon-d’Alsace sur leur championnat départemental en slalom géant. Premier départ à 14 h. Dimanche au Ballon-d’Alsace, ce sera au tour des catégories des U14 aux masters de se disputer les titres départementaux en slalom spécial. Premier départ à 10 h.

Coupe d’Alsace des jeunes. Dimanche au Markstein, le SCV Wesserling poursuit son marathon d’organisations sous forme d’un slalom spécial destiné aux U8, U10, U12 et U14. Premier départ à 10 h.

Coupe de Lorraine des jeunes. Pas en reste ce dimanche, l’AS Gérardmer invite les mêmes catégories des UI8 aux U14 sur un slalom géant lors de la coupe de la Mauselaine. Premier départ à 10 h.

Dimanches de la glisse. Au Champ du Feu, c’est au tour du ski-club du Hohwald d’organiser un slalom géant ouvert des catégories des U8 aux U16. Premier départ à 10 h 30.

Derby du Grand-Langenberg. Samedi, c’est la deuxième édition de la course la plus folle du massif vosgien : tout le monde en haut de la montagne et le premier arrivé en bas gagne ! Elle est ouverte à tous et toutes à partir de 18 ans. Premier départ à 10 h 30.

SKI DE FOND

Coupe du Monde. Delphine Claudel est le seul athlète vosgien sélectionné pour les épreuves de Lahti (Finlande), consacrées à des sprints, individuel samedi et en duos dimanche. Elle cherchera à confirmer ses progrès constants.

Coupe des Vosges-Crédit Mutuel. Elle se poursuit dimanche aux Trois-Fours avec la coupe des Trois-Fours-Vallée de Munster, sous forme d’une individuelle en classique orchestrée par les Skieurs du Tanet. En l’absence de la plupart des habituels animateurs du fond régional, la course s’annonce des plus ouvertes. Les U20 tenteront de saisir l’aubaine à commencer par l’Alsacien Antonin Schoeffel (SC Ranspach). Premier départ à 10 h.

Transjurassienne. C’est en nombre que les fondeurs du massif vosgien s’aligneront sur la mythique épreuve entre Lamoura et Mouthe. Clément Christmann et Guillaume Lalevée en découdront dès ce samedi sur le 56 km classique, Jérémy Arnould doublera l’effort en disputant également le 68 km libre dominical.

BIATHLON.

Coupe du Monde. Jeudi à Canmore (Canada), Florent et Fabien Claude ont terminé respectivement 45e et 54e de l’individuelle 15 km. Ce samedi, ils tenteront de se racheter sur le sprint de 10 km.

Coupe de France. Une dizaine de biathlètes régionaux seront en lice à Corrençon-en-Vercours pour des sprints et les premières mass-start de l’hiver. Le championnat de France U17 poursuivra également sa route dans le Vercors ce week-end avec le traditionnel diptyque sprint-poursuite.

SAUT A SKIS.

Jeux de l’OPA. Cinq espoirs vosgiens sont retenus pour les courses de Kandersteg (Suisse). Célestin Méline, Louison Derexel en saut, Tom Rochat, Antonin Vaxelaire et Tanguy Laheurte en combiné nordique auront l’occasion de mieux mesurer leur potentiel face à la relève des pays alpins.

Jeux du saut Crédit Mutuel. Ils prennent leur envol ce samedi à Ventron sur le petit tremplin de Frère-Joseph. Ouverts cette saison aux garçons et filles nés en 2005 et après, ils restent l’incontournable vivier du saut vosgien. Début du concours à 15 h.

COMBINE NORDIQUE.

26167017_1544887415604856_7956515281876309010_n
© Facebook Antoine Gérard.

Coupe du Monde. Antoine Gérard et Maxime Laheurte font partie de la sélection française pour les courses de Lahti (Finlande). Premier Français du classement général, Antoine Gérard en occupe actuellement la 27e place devant le Jurassien François Braud 31e et Maxime Laheurte 37e.

SNOWBOARD.

Coupe des Vosges. Ce week-end, les fans de freestyle seront comblés avec deux big air prévus au lac Blanc.

David Jeangeorges.