Parcoursup : ouverture de la phase d’admission mercredi 15 mai à 19 h

La phase d’admission dans l’enseignement supérieur débutera le mercredi 15 mai 2019 à 19h et se terminera le 19 juillet 2019 à minuit. Afin que tous les candidats puissent consulter simultanément leur dossier à 19h le 15 mai 2019, la plateforme proposera dans un premier temps un mode « consultation », puis en début de soirée, les candidats pourront répondre aux propositions qui leurs ont été faites.

La procédure d’admission dans l’enseignement supérieur fonctionne de manière progressive et continue : les candidats reçoivent chaque matin les réponses des formations, sauf pendant les épreuves écrites du Baccalauréat. Elle repose également sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu’ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d’autres. A partir de mercredi et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement.

Afin d’accompagner les candidats pendant la phase d’admission, le ministère s’est appuyé sur un panel d’usagers pour créer ou améliorer les outils à leur disposition :
– Un livret mode d’emploi « Je reçois les réponses des formations et je décide » ;
– Des vidéos tutorielles qui correspondent à chaque moment clé de la phase d’admission ;
– Des infographies illustrant les actions attendues de la part des candidats ;
– Une page avec des « Conseils » sur le site de Parcoursup permettant à chaque candidat d’aborder sereinement cette étape.

L’application Parcoursup a été remise à jour par rapport à l’année dernière avec de nouvelles interfaces et une nouvelle ergonomie adaptée aux usages des candidats. Les candidats pourront la télécharger dès le 15 mai.

Parcoursup vise à replacer l’humain au coeur du système d’orientation dans l’enseignement supérieur. Ainsi, à partir du 15 mai, les candidats ayant demandé exclusivement des formations sélectives et dont les candidatures n’auraient pas été retenues, seront reçus dans les établissements scolaires et les structures d’orientation pour échanger sur leur projet et construire des pistes d’avenir.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a également élaboré des outils interactifs pour répondre aux questions des candidats et leur permettre d’avoir accès à l’information la plus complète possible :
– Le numéro vert Parcoursup, disponible durant toute la phase d’admission au : 0 800 400 070 ;
– La messagerie « Contact » disponible dans le dossier Parcoursup du candidat ;
– Des temps d’échange en direct via des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup;
– Les réseaux sociaux Parcoursup (Twitter, Facebook, Snapchat) qui permettent de rappeler les grandes étapes de la phase d’admission et de répondre aux éventuelles questions des candidats.

parcoursup.png