Ce premier week-end de l’année devait donner le coup d’envoi général de la saison dans le massif vosgien. Faute de neige, seuls les fondeurs auront l’occasion d’en découdre.
SKI ALPIN.
Coupe du Monde. Clément Noël sera aligné coup sur coup à Zagreb (Croatie) ce dimanche puis à Madonna di Campiglio (Italie) mercredi 8 janvier. Prometteur 2e du slalom d’ouverture à Levi, le Vosgien est ensuite sorti coup sur coup à Val-d’Isère et Alta-Badia. Il aura à coeur de démontrer son véritable niveau.
SKI DE FOND.
Tour de ski. Il reste deux épreuves au programme, dans le Val di Fiemme, avec le sprint ce matin puis la poursuite demain. 34e ce vendredi du 10 km classique, Delphine Claudel reste dans le coup pour rentrer dans le top 30 final. Elle est actuellement 26e du classement général. Chez les masculins, Adrein Backscheider se maintient aux portes du top 20, il est 23e après sa 24e place ce vendredi sur le 15 km classique derrière trois autres Français, à commencer par Maurice Manificat 13e.
Coupe des Vosges-Crédit Mutuel. Compte tenu des conditions d’enneigement actuelles, la Coupe Hahnenbrunnen/Roedelen aura lieu ce dimanche sur le site du Breitfirst. Organisée par le TC Mulhouse et SC Guebwiller, elle fera office de championnats des Vosges en style classique. Prévue en mass-start, elle se disputera sous forme d’une course individuelle. Une zone de contrôle du pas alternatif sera mise en place sur le parcours.
Sans rival lors de la coupe de la Hasel, Bastien Poirrier devrait ajouter une ligne supplémentaire à son palmarès. Clément Christmann, son camarade du SC Rasnpach, se battra face aux Vosgiens pour les places d’honneur. Chez les féminines, Caroline Finance (SC Oberhaslach) tiendra la corde.
Premier départ à 9 h 30. Accès par le chemin du Treh – RD430 et RD27 jusqu’au Breitfirst.
BIATHLON.
Coupe de France. Quinze athlètes font partie de la sélection vosgienne, ce week-end à Bessans. Paula Botet s’est imposée, toutes catégories confondues, ce vendredi. Avec un score parfait de 10 sur 10 au tir, la Bressaude l’a emporté à l’issue des 10 kilomètres devant Laura Boucaud (Dauphiné) à 39 secondes 5 et Sophie Chauveau (Mont-Blanc) à 49 secondes 4.
Quant aux autres Vosgiennes, Chloë Remy termine 12e et Anaïs Jeangeorges 38e.
Chez les masculins, la victoire titre revient au Jurassien Sébastien Mahon devant Guillaume Desmus (Savoie) et Thomas Briffaz (Mont-Blanc). Premier Vosgien, Emilien Claude finit 5e, suivi de Valentin Lejeune 38e, Mattéo Remy 42e et Thibaut Fréchard 46e.
D.J.