Premier cas de Coronavirus COVID-19 validé en région Grand Est

Communiqué de presse de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est du 27 février 2020.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est confirme qu’un premier cas validé de Coronavirus a été signalé dans le Bas-Rhin. Il s’agit d’un patient français de 36 ans habitant Strasbourg, de retour d’un séjour en Lombardie (Milan).

Pendant les prochains jours, ce patient demeurera hospitalisé en isolement au CHU de Strasbourg pour bénéficier d’une surveillance et d’un traitement médical. Son état de santé n’inspire aucune inquiétude.

Des investigations sont menées par l’ARS, en lien avec Santé publique France, pour identifier les personnes avec qui le patient a eu des contacts étroits depuis l’apparition de ses symptômes. En fonction de la durée et du degré de proximité avec la personne infectée, les « cas contacts » sont catégorisés et suivent un protocole défini par Santé Publique France :

• Si le risque est estimé « négligeable », aucune action n’est nécessaire,

• Si le risque est « faible », la personne est informée par un médecin de l’ARS. Elle doit alors prendre sa température deux fois par jour et contacter le SAMU en cas de fièvre ou d’apparition de symptômes,

• Si le risque est « modéré/élevé » : la personne est mise à l’isolement à son domicile durant une période de 14 jours et contactée deux fois par jour par l’ARS pour recueil de sa température.

Les autorités sanitaires sont préparées et pleinement mobilisées pour assurer la détection et la prise en charge des cas de coronavirus et de leurs contacts afin d’éviter sa propagation.

Les mesures de prévention.

Afin de diminuer les risques de propagation de la maladie, les recommandations indiquent en priorité aux personnes revenant de zones à risque de limiter les contacts avec leur entourage et les autres dans une période de 14 jours suivant leur retour de voyage. En cas de sortie inévitable, le port du masque est recommandé. Un masque chirurgical est suffisant.

Point important : en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une des zones à risques, ne vous rendez pas chez votre médecin, appelez le 15 en signalant votre voyage.

Dans ce cas également, le port d’un masque chirurgical est adapté pour prévenir la contamination de votre entourage.

Le ministère chargé de la Santé anticipe dès à présent la phase épidémique et travaille sur l’ouverture de lignes supplémentaires de production de masques.

Les gestes barrières, comme notamment se laver les mains régulièrement ou utiliser des gels hydroalcooliques, sont des réflexes incontournables à adopter pour se protéger de la maladie comme pour se protéger des autres virus qui circulent en période hivernale.

Pour se tenir au courant.

Des sites d’information complets sont régulièrement mis à jour. Ils vous donnent accès à tous les éléments
d’information utiles sur le coronavirus et l’organisation du système de santé français :

• Site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

• Site du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus

• Site de Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-ettraumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/covid-19-situationepidemiologique-internationale.