Ski de fond – Tous les championnats de France sont annulés suite au Coronavirus

Samedi 14 mars 2020, La Bresse devait accueillir les championnats de France des clubs. Faute d’un enneigement garanti, ils avaient été déplacés sur le Plateau des Glières, en Haute-Savoie. Finalement, ils n’auront pas lieu. Ils ont été annulés ce lundi en raison de l’épidémie de Coronavirus ainsi que le Marathon des Glières programmé dimanche. Prévus du 27 au 29 mars aux Contamines, les championnats de France individuels de biathlon et de ski de fond subissent le même sort.

Le communiqué de presse de la Fédération Française de Ski.

« Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 en décembre 2019, le Gouvernement a pris plusieurs mesures pour faire face à la situation et protéger la population française.

Le 8 mars 2020, les rassemblements de plus de 1000 personnes non indispensables à la continuité de la vie de la Nation sont interdits. A l’échelle nationale, cette mesure touche toutes les manifestations sportives programmées en France jusqu’à la mi-avril.

Compte tenu d’une part du nombre de participants, de personnes directement impliquées par l’organisation des épreuves sportives (encadrement sportif, membres du Comité d’organisation), et d’autre part, de la difficulté de garantir l’organisation à huis clos de tels événements en milieu naturel ouvert, la Fédération Française de Ski a pris la décision d’annuler les manifestations sportives ci-dessous, en lien avec les services de la Préfecture de la Haute-Savoie :

  • Championnat de France des Clubs – ski de fond qui devait avoir lieu le 14 mars 2020 au Plateau des Glières.
  • Marathon des Glières – ski de fond qui devait avoir lieu le 15 mars 2020 au Plateau des Glières.
  • Championnat de France Nordique – ski de fond & biathlon qui devait avoir lieu du 27 au 29 mars 2020 aux Contamines Montjoie.

La Fédération Française de Ski tient à adresser tous ses remerciements aux organisateurs locaux qui se sont investis dans la préparation de ces événements sportifs. La Fédération partage leur déception et les assure de tout son soutien.

La Fédération pourra être amenée à envisager d’autres mesures d’annulation dans les prochains jours. ».