Nos voisins alsaciens à leur tour soumis au couvre-feu de 18 heures

Même si cela apparaît comme une demi-surprise au lendemain de la nouvelle conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, les deux départements alsaciens entreront à leur tour dans la mesure de l’instauration d’un couvre-feu dès 18 h ce prochain dimanche 10 janvier 2021.

Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, réunis en Communauté Européenne d’Alsace, demeuraient les seuls de la Région Grand-Est à avoir échappé à la première application de la mesure effective depuis le samedi 2 janvier.  L’instauration du couvre-feu alsacien a ainsi été confirmée ce vendredi en fin de matinée par la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, qui s’adressait aux représentants des maires du département concerné.

Pour ce qui est du Haut-Rhin, l’annonce officielle a du attendre quelques heures supplémentaires, mais du côté des habitants, la certitude de l’application du couvre-feu dès 18 h demeurait inéluctable. Tout le monde s’y attendait, d’autant que la situation épidémique apparaît plus élevée que chez leurs homologues bas-rhinois.

Du côté de la Région Bourgogne-Franche-Comté, tous les départements seront également concernés par le couvre-feu de 18 h puisqu’à leur tour, ceux de la Côte d’Or et de l’Yonne ont été ajoutés.  A travers l’hexagone,  la mesure entre aussi en vigueur dans le Cher, l’Allier, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

D.P.