Saint-Maurice-sur-Moselle – En images : c’est parti pour six mois de travaux !

Le pont des Charbonniers existait déjà avant 1815 étant donné qu’il figure sur la carte de Cassini qui a été élaborée entre 1756 et 1815. On retrouve également l’ouvrage sur la carte d’état-major élaborée entre 1820 et 1866. L’ouvrage a été démoli pendant la seconde guerre mondiale et a été reconstruit en 1948 tel qu’il est actuellement.

Il s’agit d’un pont à poutres en béton précontraint à 2 travées. Les principaux désordres rencontrées aujourd’ hui sont : défaut d’étanchéité avec arrivée d’eau sous le tablier et au niveau des extrémités des trottoirs, éclatements de béton de ragréage sous le tablier avec fils de précontraintes apparents et corrodés, disjointoiements et dégradations de la maçonnerie.

Pour remédier à ces désordres, les actions retenues sont les suivantes : démolition du tablier avec conservation de la pile, mise en place d’un tablier neuf (dalle composée d’éléments préfabriqués servant de coffrage au remplissage de béton), rejointoiement et reprises de maçonnerie, nettoyage sous et aux abords de l’ouvrage.

22 semaines de travaux seront nécessaires du 26 avril au 30 septembre 2021.

Concomitamment à l’ensemble de ces travaux, la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle a débuté des travaux de requalification du bourg le 22 mars et juqu’au 22 octobre 2021. Pour réduire la gêne occasionnée aux usagers, une coordination a été menée entre la DIR Est et la commune.

Pendant cette période, les poids lourds seront invités à emprunter « l’itinéraire conseillé » pour diminuer la circulation au droit du chantier. Cet itinéraire empruntera la RN57 à hauteur de Remiremont, la RD64 à hauteur de Luxeuil-les-Bains, la RN19 à hauteur de Lure et enfin l’A36 à hauteur de Belfort pour rejoindre Mulhouse.

L’ensemble des travaux se fera sous alternat (alternat commun avec les travaux de la commune).

Une fermeture est également prévue du vendredi 2 juillet 21h au lundi 5 juillet à 21h en continu (ces dates pourront être reportées au week end suivant si les conditions climatiques ne permettent pas la tenue des travaux).

Pendant ces fermetures de la RN66, l’itinéraire de « délestage » sera obligatoire pour les poids lourds, une déviation grande maille sera mise en place pour les véhicules légers.

Photographies : Philippe Spillebout.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s