Déploiement de la Télémédecine dans le Grand Est : 3M€ sur 3 ans pour 100 sites de plus et 100 réactivés

Déployer la télémédecine en Grand Est, une démarche partenariale inédite en France

Le Président de la Région Grand Est, la préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier, ainsi que Virginie Cayré, Directrice  générale de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est, et Maxime Rouchon, Directeur Coordonnateur de l’Assurance Maladie du Grand Est, se sont réunis à la maison de santé de Drulingen (67) pour signer la feuille de route télémédecine[1] pour la période 2021-2023, ce jeudi 29 avril 2021.

En complément de l’offre de soins existante, cette feuille de route vise à garantir la mobilisation d’outils facilitant un accès aux soins pour tous, particulièrement dans les zones sous-dotées en médecins. Elle vise aussi à faciliter l’exercice des professionnels de santé grâce à des échanges plus fluides entre eux et un suivi à distance de leurs patients. Elle permettra également de développer le suivi coordonné et sécurisé des patients entre plusieurs professionnels de santé.

Accompagner 200 sites de télémédecine, dont 100 nouveaux, c’est l’objectif partagé par l’ensemble des partenaires, au service des citoyens et des professionnels de santé. Pour y parvenir, plusieurs actions seront mises en place : réaliser un diagnostic de l’existant des besoins sur les territoires, mobiliser des experts pour conseiller les professionnels de santé qui bénéficieront d’un accompagnement individualisé et d’une hotline dédiée, créer des formations en télémédecine pour les professionnels de santé qu’ils soient étudiants ou en activité, informer les patients sur les dispositifs de télémédecine déployés en Grand Est, ou encore sensibiliser les collectivités locales à la télémédecine comme un outil au service de l’accès aux soins.

Pulsy, opérateur public de la e-santé dans le Grand Est, assurera le rôle de maître d’œuvre dans le cadre de la déclinaison de cette feuille de route télémédecine et mobilisera l’ensemble des parties prenantes, notamment les industriels concernés.

“Aujourd’hui, il nous faut agir ensemble au service de la santé pour tous sur tous les territoires ! La télémédecine est un des outils que les acteurs publics peuvent accompagner pour garantir un meilleur accès aux soins. Elle ne vient pas supplanter la relation entre un professionnel de santé et un patient, elle vient au contraire la faciliter. En complément de toutes nos actions respectives favorisant l’installation et l’exercice des professionnels de santé dans le Grand Est, nous avons souhaité, ensemble, mettre à leur service une boîte à outils cohérente et partenariale. C’est inédit et nous serons, ensemble, au rendez-vous !”, s’est exprimé le Président de la Région Grand Est.

“La télémédecine est un outil complémentaire à la médecine présentielle pour faciliter l’accès aux soins. Le plan présenté aujourd’hui, et auquel s’associe l’Assurance Maladie, vise à encourager son déploiement dans le Grand Est au bénéfice de la population et en soutien à la médecine de proximité.”, a souligné Maxime Rouchon.

[1] La téléconsultation, c’est-à-dire une consultation médicale entre un patient et son médecin avec ou sans la présence d’un professionnel de santé (elle nécessite un système de visioconférence) ; la télé-expertise, qui permet à un médecin de solliciter à distance un spécialiste pour un avis ou un diagnostic médical (elle nécessite une messagerie sécurisée de santé permettant l’envoi d’images et de données) ; la télésurveillance, qui permet d’assurer, avec l’aide ou non d’un professionnel de santé, un suivi préventif, post-thérapeutique ou une surveillance d’un patient en interprétant les données recueillies sur le lieu de vie du patient, en prescrivant des traitements ou en décidant d’une prise en charge (elle nécessite un système de visioconférence et/ou une plateforme d’échanges de données) ; la téléassistance, qui a pour objet de permettre à un médecin d’assister à distance un confrère pour la réalisation d’un acte médical (elle nécessite un système de visioconférence).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s