Rejoignez les équipes du textile dans les Vosges !

Après le succès de la session de recrutement de 10 personnes dans les Vosges pour une formation en alternance aux métiers de la confection (80 inscriptions pour 10 places), Vosges terre textile remet le couvert et propose un nouveau parcours dédié cette fois aux métiers de conducteurs de machines industrielles ! De nombreux postes sont ouverts, et un parcours de formation est proposé au sein des entreprises. Les seuls prérequis : la curiosité et la motivation !

De nombreux postes ouverts – « On ne cherche pas un remplaçant dans l’équipe, mais toute une équipe ! Sur l’ensemble des entreprises, au moins 25 postes sont ouverts pour des métiers de techniciens de maintenance, tisserands,noueurs, etc » indique Paul de Montclos, président du label Vosges terre textile et de la maison Garnier-Thiebaut. C’est notamment le cas chez Filature et Tissage de Vosges : « nous cherchons 7 personnes. Nous avons quelques départs à la retraite, mais nous avons surtout de nouveaux marchés notamment en linge de lit. On a besoin de bras pour assurer cette nouvelle production ! » précise Nader de Sain, le directeur industriel de cette PME vosgienne. Car le regain d’intérêt pour la fabrication française souffle un vent positif dans les voiles du textile vosgien.

Une dynamique de fond que confirme Thomas Bragard, dirigeant de la société Atelier TB « Quand on embauche, nous avons des devoirs vis à vis de nos salariés. Nous embauchons parce que nous avons des marchés, nous embauchons à long terme. » Et la grande famille du textile, 3000 salariés dans les Vosges, a besoin de nouveaux bras pour continuer à faire rayonner un textile d’exception partout en France et dans le monde.

Le recrutement par simulation

Rares sont les personnes déjà formées aux métiers du textile ! Par conséquent, Vosges terre  textiles'appuie sur l'expertise de Pôle Emploi pour un recrutement par simulation. Le principe ? Il s’agit d’exercices à réaliser qui correspondent aux réalités des métiers à pourvoir. Pas de prérequis, on ne regarde pas le CV, on regarde les aptitudes des candidats à travers des exercices pratiques. On a parfois de l'or dans les mains, mais on ne le sait pas...

Les métiers qui recrutent – un des métiers les plus en tension concerne les conducteurs de machines textiles. Un terme générique qui revêt plusieurs réalités selon les savoir-faire des entreprises : soigneur en filature, noueur ou tisserand dans les entreprises de tissage, conducteur de ligne, etc… le poste requiert dans tous les cas de la curiosité pour le fonctionnement des lignes de production, de l’observation pour savoir où intervenir quand cela est nécessaire et de la minutie pour manipuler avec soin les textiles !

Le fonctionnement du recrutement – Vosges terre textile en partenariat avec Pôle Emploi proposent aux demandeurs d’emploi dans les Vosges de bénéficier d’une Allocation de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). Concrètement, il s’agit après une session de recrutement, de rejoindre les entreprises du territoire avec une période de formation en interne financée en partie par Pôle Emploi. L’objectif est évidemment de rapidement faire monter en compétences les personnes et de poursuivre en CDI dans les entreprises ! Pour la session d’information du 31 mai organisée au Pôle Emploi de Remiremont, Bleuforêt à Vagney, Filature et Tissage des Vosges à Saulxures-sur-Moselotte, Garnier-Thiebaut à Gérardmer, Polytex à Fresse-sur-Moselle, Manufacture textile des Vosges à Ferdrupt, proposent de nombreuses places.

Inscription obligatoire !