Saint-Maurice-sur-Moselle – L’Etat investit plus d’un million dans la traversée du village

Près de 1,5 millions d’euros débloqués par l’État, dans le cadre du programme d’amélioration d’itinéraire 2019-2023, pour permettre à la DIR Est de réaliser des travaux indispensables sur cinq ponts de la RN66 entre avril et octobre 2021.

Suite à la présentation de ces opérations, le centre opérationnel de la DIR Est à Saint-Maurice-sur-Moselle a été inauguré après rénovation, par Yves Séguy, le préfet des Vosges. Huit agents travaillent dans ce centre opérationnel de la DIR Est (dépôt du Pont du Lait).

Historique
Nous pouvons constater que l’ouvrage, objet du présent dossier, était déjà existant avant 1815 étant donné qu’il figure sur la carte de Cassini qui a été élaborée entre 1756 et 1815. On retrouve également l’ouvrage sur la carte d’état-major élaborée entre 1820 et 1866.

L’ouvrage a été démoli pendant la seconde guerre mondiale et a été reconstruit en 1948 tel qu’il est actuellement.

Il s’agit d’un pont à poutres en béton précontraint à 2 travées.

Les travaux effectués :

démolition du tablier avec conservation de la pile,

mise en place d’un tablier neuf (dalle composée d’éléments préfabriqués servant de coffrage au remplissage de béton),

rejointoiement et reprises de maçonnerie,

nettoyage sous et aux abords de l’ouvrage.

mise en place garde corps et parapet

mise en place joints de chaussée

Coût : 800.000 euros.

Coût global => Au total, près de 1,5 millions d’€ ont été débloqués par l’État pour mener à bien ces différents travaux.

Principe de déviations pendant les travaux

Pour l’ensemble des travaux, des mesures d’exploitation ont été nécessaires pendant certaines phases des travaux :

Des déviations locales pour les habitants de ce territoire,

Des déviations VL pour limiter la circulation des usagers en transit,

Un itinéraire de délestage PL pendant toute la période de travaux, transformé en itinéraire obligatoire de déviation pendant les coupures,

Des fermetures ponctuelles de la RN66.

Concomitamment à l’ensemble de ces travaux, la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle a débuté des travaux de requalification du bourg le 22 mars et jusqu’au 22 octobre 2021. Pour réduire la gêne occasionnée aux usagers, une coordination a été menée entre la DIR Est et la commune.

Cette régulation de la circulation a été menée conjointement entre les 2 chantiers pour limiter l’impact aux usagers de la route par la mise en place d’un seul alternat quasiment pendant toute la durée du chantier (sauf besoin particulier).

Suivant les budgets disponibles, d’autres travaux pourront-être réalisés l’année prochaine et finaliseront la rénovation des ouvrages de cet itinéraire.

Un commentaire

  1. oui, je voie seulement que on a rétrécit la voie public en élargissant les trottoirs comme partout en France ce qui devrait être interdit!!, ne parler pas que c’est pour les vélo ou autre !, quand on tombe sur un vélo en general ils n’utilise pas ces voies et on a moins de place pour le dépasser!

Les commentaires sont fermés.