Téléthon : mobilisation générale des Vosgiens les 3 et 4 décembre

Le chanteur Soprano est le parrain de cette 35ème édition. De nombreuses animations sont annoncées dans le département pour récolter des dons.

« Je suis très honoré d’être le parrain de la 35ème édition du Téléthon. Très fier d’être aux côtés des malades, de leur famille, des chercheurs, des bénévoles qui se mobilisent toute l’année dont je connais les combats, la passion, l’énergie, le dévouement. Grâce à la fidélité et à la générosité des donateurs, le Téléthon a changé le destin d’enfants qui étaient condamnés. Pour donner encore le plus de moyens à la recherche, les familles peuvent compter sur mon total engagement », promet le chanteur Soprano.

Le Téléthon dans les Vosges

De Saint-Dié-des-Vosges à Bussang, de Corcieux à Cornimont, en passant par Bruyères, Saulxures-sur-Moselotte, Plombières-les-Bains, Epinal et jusqu’à Charmes pour ne citer qu’elles, les communes et les acteurs du monde associatif vosgien n’ont pas ménagé leur peine pour offrir à tous un programme éclectique. Il y en aura pour tous les goûts ce weekend ! Zumba party, randonnée, football,   athlétisme, VTT et même grand défi « 1 million de marches d’escalier »  pour les sportifs, démonstrations des Jeunes Sapeurs-Pompiers, ateliers pâtisserie, vente de gâteaux et repas dansant pour les gastronomes, atelier couture et confection de pompons pour les amateurs de loisirs créatifs, jeux de cartes et de fléchettes pour les ludophiles, concerts pour les mélomanes…Nombreux sont les Vosgiennes et Vosgiens qui démontrent cette année encore leur créativité et leur solidarité.

RETROUVEZ LE PROGRAMME SUR SORTIR.VOSGES.FR ET SUR LE SITE INTERNET DU TELETHON

L’AFM-Téléthon en question

L’Association Française pour la Myopathie (AFM) est créée en 1958 à l’initiative de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre des maladies génétiques rares qui tuent muscle après muscle, les maladies neuromusculaires.

Au sein de l’AFM-Téléthon désormais, bénévoles et salariés s’allient autour de trois missions : Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public. Elle a déjà à son actif de nombreuses victoires : des avancées scientifiques majeures, des traitements innovants, le développement de l’aide aux malades, la reconnaissance de leurs droits.

Des avancées majeures 

  • Les premières cartes du génome humain publiées par Généthon entre 1992 et 1996. C’est le point de départ du décryptage de la totalité́ du génome humain.
  • La découverte de plusieurs centaines de gènes responsables de maladies grâce aux cartes du génome des chercheurs de Généthon et au soutien de l’AFM-Téléthon.
  • L’amélioration du diagnostic. Les malades ont accès à un diagnostic plus rapide, fiable et précis. Les familles bénéficient de la possibilité d’un conseil génétique, du diagnostic prénatal et préimplantatoire.
  • Des malades souffrant de déficits immunitaires, des maladies rares du sang, du cerveau, du foie, de la vision… profitent aujourd’hui des premiers résultats de la recherche. Et en 2018, un pas de géant vient a été franchi en mettant le muscle à portée de thérapie génique.
  • Grâce à une meilleure prise en charge médicale, les malades ont gagné en espérance et en qualité́ de vie.

Faire un don : https://don.telethon.fr

Le Téléthon, un marathon audiovisuel

Comme chaque premier week-end de décembre depuis 1987, le Téléthon sera retransmis pendant 30 heures en direct et sans interruption sur France 2 et France 3. Près de 10 millions de personnes regardent à un moment donné le programme. Des moyens techniques exceptionnels sont déployés : duplex dans les villes ambassadrices, plusieurs plateaux à Paris et en extérieur, émissions itinérantes, production de dizaines de reportages… Plus 600 professionnels de la télévision sont mobilisés : animateurs, journalistes, décorateurs, techniciens, réalisateurs et chefs de production. Chaque année, ils unissent leurs compétences et leurs bonnes volontés pour permettre à la magie d’opérer.

En savoir plus : https://evenement.telethon.fr/2021/.