Vosges – La scierie de la Hallière à nouveau victime d’un incendie

Vendredi 24 décembre 2021, les secours ont été appelés à 7 heures 10 sur la commune de Celles-sur-Plaine, sur la D392A en direction d’Allarmont. Un incendie a totalement embrasé la scierie de la Hallière.

Elle avait déjà été ravagée par un incendie le samedi 7 août 2021. Une partie du bardage en bois est partie en fumée, sur une quinzaine de mètres carrés de surface.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie des Vosges. C’est le troisième incendie dont est victime la scierie de la Hallière après un premier en 2001.

Un technicien en identification criminelle se rendra sur place dans le courant de l’après-midi pour tenter de déterminer ce qui est à l’origine de ce nouvel incendie.

Construite vers 1845 par Augustin Fortier, la scierie de la Hallière héberge un écomusée, elle a été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 30 mars 1978.

Elle est rachetée en 1981 par l’Association de développement de la Vallée de la Plaine qui achève sa restauration. Elle est gérée depuis 1982 par l’association des « Amis de la Hallière » qui l’ouvre au public.

En 2000, elle est rachetée par la Communauté de communes de la vallée de la Plaine et est entièrement détruite par un incendie en 2001. La reconstruction a commencé en 2011.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s