Agriculture, viticulture, forêt – Houblon, vignes, montagne : des secteurs agricoles qui germent et rayonnent en Grand Est !:

Les filières agricoles, viticoles et forestières sont des moteurs pour l’économie régionale. La Région les accompagne dans leur structuration et leur développement via la modernisation des équipements et les démarches de transition pour s’adapter au changement climatique. Un soutien particulier est également apporté aux exploitations impactées par la crise sanitaire. Les dossiers votés lors de la commission permanente de ce jour concernent notamment 59 exploitations agricoles de la montagne vosgienne, 200 vignobles, ainsi que l’adoption d’un nouveau contrat de filière houblon et brassicole pour la période 20222027.

La filière brassicole du Grand Est trace son chemin vers l’excellence !

Le Grand Est est la première région de France productrice d’orge, de malt et de houblon (représentant respectivement 26%, 70% et 96% de la production nationale). Avec des grands groupes brassicoles tels que Kronenbourg, Heineken, Brasseries de Champigneulles, Meteor et Licorne, le Grand Est produit également plus de la moitié de la bière française !

Afin de renforcer la performance et la transition environnementale d’une des filières agricole d’excellence du Grand Est, un contrat de filière 20222027 a été voté ce jour. Il s’inscrit dans la continuité de celui élaboré pour la période 20182021.

Construit de manière étroite avec la profession, ce contrat s’articule autour de trois enjeux majeurs :

Coordonner, organiser et animer la filière en travaillant notamment à la mise en place d’une structure interprofessionnelle régionale en parallèle d’une structuration nationale

Développer, transformer et accompagner la production houblonnière et brassicole pour maintenir leurs performances économique, sociale et environnementale

Améliorer la compétitivité et la rentabilité des exploitations par l’innovation et les actions de recherche et de développement, pour favoriser la résilience agronomique et l’adaptation au changement climatique (exemple de la démarche LA2030 qui entend faire des exploitations des lycées agricoles publics du Grand Est, des fers de lance de l’innovation régionale dans le domaine agricole).

Le précédent contrat de filière houblon a déjà permis de soutenir 63 exploitations grâce à une aide d’1,8 millions d’euros. Pour les cinq années à venir, l’engagement régional pourrait atteindre 2,6 millions d’euros.

Moderniser l’agriculture de montagne

Près de 900 000 euros ont été attribués à 59 exploitations agricoles de la montagne vosgienne, pour leur modernisation, le développement des marchés ou encore l’aménagement durable du territoire. Ces dossiers concernent par exemple l’acquisition de matériel (tracteurs spécifiques pour la montagne, matériel d’entretien du paysage, etc.), la création ou l’extension de locaux pour la vente directe de produits fermiers, ou encore des projets d’amélioration pastorale (lutte contre l’enfrichement et l’abandon d’espaces, etc.).

Relancer la filière viticole

Dans le cadre du plan de relance de la filière viticole, la Région soutient les vignobles à travers deux mesures :

La lutte contre les nuisibles. La méthode utilisée consiste en l’acquisition de diffuseurs de phéromones empêchant la reproduction des vers de la grappe qui ravagent les vignes. Cette technique naturelle et biologique permet d’éviter l’utilisation des insecticides.

Le dispositif Eco Viti Pass. Destinée à améliorer la gestion microéconomique des vignobles (via la stratégie commerciale et l’offre tarifaire notamment), cette mesure leur permet de faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

Pour ces deux aides, près de 100 000 euros ont été votés afin d’accompagner 200 exploitations du Grand Est.