Rénovation énergétique : faites appel à Oktave !

Dispositif unique en Grand Est, Oktave est un service initié par la Région Grand Est et l’ADEME pour accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur habitat. Christèle Willer, VicePrésidente de la Région et Présidente de la SEM Oktave, et les représentants des partenaires d’Oktave la
FNAIM, l’UNIS, l’Eurométropole de Metz ont présenté les nouveautés de cet outil régional, ce mercredi 11 mai 2022 à Metz.

Mesures d’urgence énergie : 10 millions d’euros de la Région Grand Est.

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution des prix de l’énergie dans les prochains mois, la Région Grand Est a adopté le 8 avril dernier des mesures d’urgence à destination des habitants du Grand Est.

Elle propose un accompagnement technique et financier aux particuliers pour :

l’acquisition d’équipements de production de chaleur renouvelable en maison individuelle ;

la rénovation énergétique de leur maison ;

la rénovation énergétique d’une copropriété, dans le but d’économiser de l’énergie, de maîtriser les charges ou encore d’augmenter la valeur du logement.

Oktave fête le 1er anniversaire de l’équipe Copro Grand Est.

Fort de son expérience auprès des propriétaires de maisons individuelles, Oktave a élargi en 2021 son aide à tous les copropriétaires régionaux, sans conditions de ressources ni de localisation. « Copro Grand Est », c’est une équipe de dix conseillers dédiés qui intervient à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique : formations des acteurs de l’immobilier, accompagnement à la construction du projet, assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.

Plus de 300 copropriétés bénéficient déjà de ce soutien depuis son démarrage en mai 2021.

Copro Grand Est repose sur un partenariat entre la Région, Oktave, les syndicats professionnels de l’immobilier (FNAIM et UNIS) et dix collectivités locales du Grand Est (PETR d’Epernay, Ardennes Métropole, Grand Reims, Eurométropole de Metz, Communauté d’Agglomération d’Epinal, PETR d’Alsace du Nord, Eurométropole de Strasbourg, Colmar Agglomération, Mulhouse Alsace Agglomération, SaintLouis Agglomération).

A propos d’Oktave.

Guichet unique en Grand Est, la Société d’Economie Mixte (SEM) Oktave propose une aide administrative, financière et technique aux propriétaires souhaitant rénover leur habitat de manière durable et performante.

L’accompagnement proposé va de la prise de décision jusqu’à la fin du chantier, en passant par la gestion des professionnels du bâtiment et la mise en œuvre des outils financiers nécessaires (préfinancement des aides, valorisation des Certificats d’Economie d’Energie, accès facilité au prêt à taux zéro ou au prêt travaux, etc.).

Depuis son lancement en 2015, Oktave a déjà permis la rénovation de plus de 1 000 logements (propriétaires et copropriétaires confondus).

Plus d’informations sur www.oktave.fr ou au 0805 383 483

Avec le soutien du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne

Exemple de copropriété accompagnée : le Chenonceau à Metz.

Le projet de rénovation énergétique porté par la copropriété Le Chenonceau à Metz illustre l’ambition de l’intervention régionale, en articulation avec les acteurs locaux, ici l’ALEC du Pays Messin : 77 copropriétaires s’engagent avec leur syndic Dumur Immobilier dans des travaux d’isolation de l’enveloppe du bâtiment pour un montant total d’1,2 million d’euros. 35,5 % en seront financés pour un gain énergétique projeté de 47%.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s