La Région accompagne les entreprises dans leurs investissements pour qu’elles intègrent les transformations nécessaires à leur pérennisation : modernisation des équipements, recherche, développement et innovation, le soutien de la collectivité régionale est multiple. Les entreprises optimisent ainsi leurs modes de production, gagnent en compétitivité, maintiennent et créent de l’emploi. L’industrie 5.0 se déploie en Grand Est !
MODERNISER L’ARTISANAT
Dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Artisanat de demain », la Région attribuera plus de 2,3 millions d’euros destinés à venir en appui à 150 entreprises.
Cet AMI, lancé conjointement par la Région Grand Est et la Chambre des métiers et de l’artisanat Grand Est aide les entreprises artisanales à moderniser leur outil de production et à améliorer leur compétitivité en intégrant de nouvelles technologies et modes de production (digitalisation, dématérialisation, automatisation, équipement numérique, impression 3D, etc.).
Près de 2 100 entreprises ont déjà bénéficié de cette aide depuis le lancement de l’AMI en 2017.
AIDES AUX GRANDES ENTREPRISES
Près de 2 millions d’euros viendront en appui à 6 grandes entreprises du Grand Est pour les accompagner dans leur développement :
– Apitech à Saint–Dizier (52) et Dombasle–sur–Meurthe (54) pour augmenter ses capacités de production pour la fabrication de son produit phare, un distributeur automatique de pizzas fraîches précuites. Cet investissement permettra la création de 130 emplois, notamment sur le nouveau site de Saint–Dizier.
– Burger & Cie à Lièpvre (68), spécialisée dans la production de charpentes et de menuiseries, pour développer ses activités et en relocaliser certaines en France (notamment la fabrication de produits et systèmes destinés au marché des équipements de terrasse). 30 emplois seront ainsi créés.
– Le distributeur de vélos électriques Cycle Me (Moustache Bikes) à Thaon–les–Vosges (88), pour augmenter ses capacités de production et également relocaliser certaines activités d’assemblage. L’entreprise vise la création de 200 emplois supplémentaires.
– Sibelco Green Solutions à Reims (51), leader de la collecte et du recyclage de verre, pour le déploiement industriel d’une nouvelle filière de recyclage du verre pour des applications à haute valeur ajoutée (parfumerie, arts de la table et spiritueux). 2 emplois seront créés.
– Le fabricant d’emballages papier Smurfit Kappa France à Rethel (08), pour la fusion des sites de Rethel centre et Sault–le–Rethel, l’extension du site et l’acquisition de nouveaux équipements, contribuant à la pérennisation des 130 emplois.
– Le Coq Sportif à Romilly–sur–Seine (10) pour augmenter sa capacité industrielle en coupe, confection, et décors afin de produire une grande partie des tenues des JO de Paris 2024. Entre 50 et 100 personnes pourraient être embauchées.
VOLTEC SOLAR VA DOUBLER SES CAPACITES DE PRODUCTION DE PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES
Basée à Dinsheim–sur–Bruche (67), la société Voltec Solar produit des panneaux solaires photovoltaïques. L’usine a une capacité de production de 500 000 pièces par an. Elle ambitionne de devenir le premier producteur français de panneaux solaires photovoltaïques grâce au développement du projet Belenos, en partenariat avec l’entreprise Systovi (Nantes). Ce projet repose sur l’utilisation d’une technologie appelée « module à hétérojonction », qui permet de réduire l’impact de la température sur le rendement des modules, et d’augmenter la production d’électricité. L’objectif est de quasiment doubler la production de panneaux solaires. A moyen terme, l’entreprise vise la création de 130 nouveaux emplois sur le site.
La Région proposera une aide d’1 million d’euros pour accompagner Voltec Solar dans ce projet.