Vagney – La Sonate à Kreutzer : un concert exceptionnel

Dire que le concert du 20 juillet 2022 en l’église Saint Lambert de Vagney, intitulé la Sonate à Kreutzer, fut exceptionnel à plus d’un titre n’est pas exagéré !

L’association Musique et culture en Hautes Vosges et son partenaire, Musicalta du Pays de Rouffach proposait ce soir là une création originale intitulée « La Sonate à Kreutzer ». Jouée précédemment à Paris, à Lyon, à Rouffach… elle associe la Sonate en la majeur de Beethoven au roman éponyme de Tolstoï, trame du concert, dans une ambiance passionnée et néanmoins romantique.

Au violon, Francis Duroy, directeur artistique de l’Académie et du festival Musicalta du Pays de Rouffach, sut séduire d’entrée de jeu le nombreux public par la fluidité de son jeu, tout en nuances et la capacité et magie de son archet à transmettre l’émotion.

 Au piano, sa complice Carine Zarifian répondait sans faillir à son jeu subtil. Virtuose entre sobriété et fièvre, la pianiste transmit en beauté et en harmonie, toutes les nuances de l’œuvre complexe et effervescente de Beethoven.

Quant à l’actrice Marie Christine Barrault, grande Dame du théâtre et du septième Art, elle démontra très vite, s’il en était besoin, que sa diction, son sens de la narration, sa simplicité et sa présence sur scène faisaient d’elle la partenaire idéale et essentielle dans la compréhension de cette œuvre doublement passionnée et fiévreuse. Attendue après les rappels, la comédienne se prêta avec sincérité et naturel à un échange amical avec les spectateurs.

Et c’est une ovation plus que méritée que le public réserva aux trois protagonistes de cette soirée intense, conscient d’avoir assisté à l’écart des grandes scènes citadines, à une représentation qui fera date dans les annales de Vagney et du Festival Un Soir d’été en la chapelle !

Texte et photographies par Danièle Perrin.