Remiremont – « Les Ruchers de Camiel » présents sur le marché de Noël

Camille Muller est une jeune femme avenante et entreprenante. Il y aura tout juste un an en janvier prochain, elle créait sa petite société à Champ-Le-Duc, localité toute proche de Bruyères. Ainsi sont nés « Les Ruchers de Camiel », une dénomination faisant à la fois honneur à son prénom, mais encore à une naturelle juxtaposition des produits qui allaient en découler. Des bons miels comme on les aime !

Une entreprise qui a commencé tout aussi naturellement : « je disposais déjà de quelques ruches et je suis allée suivre une formation chez des professionnels » explique l’apicultrice, avant de poursuivre : « puis j’ai démultiplié mes ruches pour atteindre la centaine, j’ai aussi monté mon élevage de reines au cours de cette même année 2022 ».

Aujourd’hui, l’apicultrice recense 200 ruches disposées dans un rayon de trente kilomètres autour de chez elle. Camille Muller prévoit aussi d’élargir le périmètre de transhumance afin d’étoffer son offre de production. Dans tous les cas, cette 1ère année constitue un excellent départ. Sur le marché de Noël, la jeune apicultrice propose notamment un miel de printemps crémeux, un miel au nectar de fleurs, un miel de tournesol au goût citronné, mais encore des miels de montagne et de forêt.

Camille Muller présente également des pains d’épices faits maison, ainsi que des petits coffrets cadeaux de dégustation. « Les Ruchers de Camiel » traduisent toute la passion d’une petite entreprise bien née et déjà évolutive à souhait. Pas de doute, la jeune apicultrice a misé juste pour… faire son miel, la célèbre expression prend ici tout son sens !

D.P.

Photographies par Christian Schirm.