Politique – Le maire d’Epinal quitte les Républicains suite à l’élection d’Eric Ciotti

Patrick Nardin, le maire d’Epinal depuis 2020, l’annonce dans un communiqué : « Je quitte les Républicains ».

« L’élection à la Présidence des Républicains d’Éric Ciotti conclut pour moi une séquence politique qui acte le renoncement de ma famille politique à ses valeurs. Faute de s’ouvrir aux autres, elle se replie sur elle-même et ne parle plus à nos concitoyens. Dans les débats successifs qui ont eu lieu ces dernières années au sein des LR, la question centrale a été de savoir comment se positionner par rapport aux autres forces politiques plus que d’affirmer nos propres valeurs.

Je reste fidèle à ma conviction que la vie politique, telle que j’ai pu la vivre aux côtés de Philippe Séguin, doit permettre de dépasser les clivages pour concevoir une action publique au service de tous nos concitoyens quels que soient leurs origines sociales, une action publique qui combat tout enfermement. C’est donc en responsabilité que je décide aujourd’hui de quitter Les Républicains, le parti politique au sein duquel j’ai passé 42 ans.

Ce soir, en quittant Les Républicains, je ne rejoins aucun autre parti. Je fais le choix d’être un Maire « non-inscrit » qui poursuit avec enthousiasme la conduite de l’action municipale, animant un collectif d’élus aux sensibilités diverses à l’image et au service des Spinaliennes et des Spinaliens ».