Remiremont – L’Abbatiale fait le plein lors de la Veillée de Noël

Ce samedi 24 décembre renouvelait la tradition bien ancrée de la messe de la veillée de Noël. Une célébration réunissant de très nombreuses familles. Les enfants y étaient aussi à l’honneur en interprétant un conte évoquant la naissance de Jésus.

« Paix à tous, gloire au ciel, gloire au sein maternel qui en ce jour de Noël enfanta le Sauveur éternel ». Cette célébration de la veillée de Noël a été très largement suivie par une foule de fidèles. « Cet enfant sur la paille endormi, c’est l’amour infini qui nous rassemble ». L’abbé Claude Durupt n’a aucunement caché sa joie d’accueillir toutes ces familles dont beaucoup sont venues avec les enfants. Des enfants de tous âges qui se sont pleinement impliqués au cours de cette célébration.

Certains d’entre eux avaient répété un magnifique conte magistralement interprété par la voix et la gestuelle dans le choeur de l’abbatiale en prélude de cette messe de la veillée de Noël. Une célébration qui s’est également voulue joyeuse et dynamique par les chants interprétés et magnifiquement accompagnés au synthétiseur. Une grande ferveur a envahi l’abbatiale, les fidèles tapant même parfois dans leurs mains pour traduire eux aussi leur joie d’être réunis.

Tous les enfants présents ont apporté doublement leur contribution lors de cette célébration, invités en premier lieu à participer à la procession menant l’Enfant Jésus vers la crèche installée au fond de l’abbatiale, à gauche de l’entrée. « Saint enfant, doux agneau, qu’il est grand, qu’il est beau ». Un peu plus tard, c’est autour de l’autel qu’ils furent invités à se réunir afin de chanter le Notre Père.

Durant près d’une heure quarante cinq, cette veillée de Noël fut célébrée avec faste et dans l’enthousiasme général. Un moment important pour glorifier l’avènement de l’Enfant-Jésus. Il est né le divin enfant, c’est jour de fête sur la terre !

Une fête de la Nativité qui sera également célébrée en ce 25 décembre à 10 h 30 en l’abbatiale Saint-Pierre.

D.P.