Saint-Nabord – Le 200ème anniversaire de la mort du Général Humbert commémoré

Ce mardi 3 janvier 2023, la municipalité navoiriaude a célébré, conjointement avec les autorités irlandaises et américaines, le 200ème anniversaire de la mort de l’illustre Général Humbert.

Jean, Joseph, Amable, Humbert est né à Saint-Nabord le 22 août 1767 à la ferme de La Couare, un lieu situé un peu plus haut que l’actuelle déchetterie intercommunale.

Fils de paysan, il s’est engagé en 1792 parmi les Volontaires vosgiens. Ses qualités de meneur d’hommes sont dès lors reconnues et il est nommé général de brigade en 1794, à l’âge de 26 ans.

Sa carrière militaire le conduit sur tous les champs de bataille en France et aux frontières et en 1798, il commande la seconde expédition d’Irlande pour venir en aide aux patriotes irlandais en lutte contre les anglais.

Le Général Humbert débarque à Kilcummin et libère les villes de Killala, Ballina et Castlebar et c’est cette victoire de Castlebar, face à 6.000 soldats anglais, qui assure sa gloire et son prestige dans le coeur des Irlandais.

Sa longue carrière le conduit ensuite en Amérique et c’est à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) que le Général Humbert s’est éteint en janvier 1823, il y a tout juste 200 ans. La cérémonie organisée en cette occasion à Saint-Nabord a également réuni les membres de l’association « Histoire et Patrimoine » présidée par Jacqueline Duchêne, association qui a toujours oeuvré afin de faire connaître le glorieux parcours du Général.

D.P.

Photographies par la Ville de Saint-Nabord.