Saint-Nabord – L’abondance de fruits satisfait le syndicat des bouilleurs de cru

Ce dernier samedi, 17 octobre, s’est tenue l’assemblée générale du syndicat des bouilleurs de cru que préside Bernard Schindelé. Ceci en présence de Christophe Naegelen, député de la circonscription et de François Vannson, président du Conseil Départemental et membre du syndicat. La municipalité navoiriaude demeurait représentée par Pierre Jeannerot et Patrick Lambolez, conseillers délégués, ainsi que Didier Bégel, conseiller municipal.

Le renouvellement du conseil d’administration demeurait à l’ordre du jour de cette assemblée, ainsi que l’élection de deux nouveaux membres. A l’issue de son rapport moral, le président Bernard Schindelé a rappelé les consignes à respecter vis-à-vis de l’administration des douanes. Il a par ailleurs précisé que les nouveaux adhérents seront appuyés dans les démarches à effectuer.

La prochaine campagne de distillation débutera le 15 novembre prochain dans l’atelier « du Père Bon Dieu » , autrement écrit dans le local loué par André Gravelin, le président d’honneur du syndicat. Cette campagne de distillation s’achèvera mi-janvier. La présente année a bénéficié d’une belle abondance de fruits. Parmi ceux-ci, la mirabelle, la quetsche, la poire et la pomme ont été les plus récoltés.

L’entretien du verger expérimental, situé rue de la Croix Saint-Jacques, fait l’objet d’un excellent suivi en matière d’entretien. Une extension du dit verger a même été évoquée, affaire à suivre. Christophe Naegelen, tout comme François Vannson, fervents défenseurs de la ruralité et de ses traditions, n’ont pas manqué de souligner le parfait fonctionnement du syndicat des bouilleurs de cru. En cela, il est nécessaire de préserver ce que nos aïeux nous ont transmis.

D.P.

Photographies : Mairie de Saint-Nabord.